Guide d’achat : comment choisir son scanner portable ?

Vous l’avez sans doute remarqué, il existe de très nombreux modèles divers et variés de scanners portables à des prix bien différents pour numériser vos documents.

Pas facile de se repérer ? Pas de panique… nous avons préparé pour vous un guide d’achat complet pour trouver le meilleur scanner mobile qui vous correspondra !

Usage que vous allez en faire

La première étape la plus importante pour bien choisir son scanner portatif est la phase de détermination de vos besoins. Il est primordial de vous interroger sur l’usage que vous désirez faire de votre appareil.

Voici quelques pistes de réflexion pour bien cadrer vos besoins et envies :

  • Dans quel cadre souhaitez-vous l’utiliser ? À la maison, au bureau, en voyage… ?
  • Quel type de document scannez-vous ? Plutôt des textes ou des photos ?
  • Avez-vous vous besoin de scanner une grande quantité de documents ?
  • Quel est votre budget ?
  • Scannez-vous des documents recto verso ou plutôt des documents simples ?

La réflexion autour de ces questions vous aidera dans vos recherches. Vous savez maintenant ce dont vous avez besoin ? C’est parfait ! Passons à la suite de ce guide.

⇒ Vous souhaitez choisir rapidement votre scanner portable ? Testez Find’Scan, notre comparateur dynamique gratuit et sans inscription. Avec Find’Scan, trouvez le scanner portatif qui correspond à vos besoins en répondant à quelques questions.

Technologie

Il existe deux genres de scanners portables, les scanners à alimentation papier et les scanners à glissage manuel (main).

Scanner à main IRIScan Book 5

Les scanners à main sont particulièrement légers et facilement transportables. Ils conviennent tout à fait à des utilisateurs nécessitant un petit dispositif de numérisation flexible lors de leur déplacement. La qualité de la numérisation est adaptée pour le texte, et la résolution des images est généralement assez bonne. Ce type d’équipement est parfait pour des traitements numériques en petites quantités ou occasionnels.

Scanner Epson Workforce ES-50

Les scanners à alimentation papier sont parfaits si vous avez d’importantes quantités de documents à numériser. En effet, vous allez être à même avec ce type d’outil d’insérer de multiples feuilles A4, ou de plus petits formats, les unes à la suite des autres pour que l’appareil les scanne automatiquement. La tâche est bien moins fastidieuse avec ce type de machine lorsque vous avez un peu de volume à traiter.

Résolution de la numérisation

Les scanners portables sur le marché disposent d’une résolution variant entre 300 dpi et 900 dpi. Notez que plus la résolution de l’appareil est élevée, meilleure la qualité du fichier numérisé sera.

Si vous envisagez de scanner principalement des documents textes avec éventuellement quelques graphiques et illustrations, une résolution comprise entre 300 et 600 dpi devrait être suffisante.

Dans le cas où vous souhaitez numériser des photos, il est préférable de s’orienter vers un appareil disposant d’une haute résolution (900 dpi voir plus…).

Lorsque vous examinerez les caractéristiques techniques des différents appareils de numérisation portable, faites bien la distinction entre la résolution optique du capteur et la résolution numérique, qui est le résultat du traitement logiciel. La résolution extrapolée, aussi bonne soit-elle, ne fournira pas la même qualité et le même niveau de détail que la résolution optique.

Poids et dimensions

Les scanners portables ont pour avantage d’être facilement transportables cependant, tous ne sont pas aussi flexibles. Si certains scanner à glissage manuel ne mesurent seulement que quelques centimètres et quelques grammes, certains scanners à alimentation papier plus performants peuvent demeurer un brin plus encombrant.

De toute évidence, les fabricants exploitants les marques de scanners n’augmentent pas le poids et les dimensions pour rien. Il faut avoir en tête qu’une machine de 30 centimètres pesant 1,4 kg sera sans doute plus compétitive qu’un appareil de quelques centimètres pesant moins de 300 grammes. Pour autant, nous n’éprouvons pas tous le besoin d’un scanner portatif haut de gamme offrant d’innombrables fonctionnalités. Un petit scanner portable peut amplement demeurer suffisant.

Vitesse de numérisation

La vitesse de numérisation peut être un critère particulièrement intéressant pour vous si vous projetez de scanner de grande quantité de documents. Plus le numériseur mobile sera rapide, plus vous pourrez scanner de pages en 60 secondes.

Sachez toutefois que certains scanners portables ne gèrent pas la numérisation recto verso. Nous vous suggérons ainsi, au-delà de la rapidité de numérisation, de contrôler si l’appareil qui vous intéresse dispose de cette fonction. Cela vous évitera de devoir retourner chaque feuille et vous économiserez du temps…

Il vaut mieux un scanner portatif recto verso et un peu plus lent. Qu’un appareil très rapide, qui vous obligera des manipulations supplémentaires.

Autonomie de la batterie

L’ensemble des scanners mobiles ne fonctionnent pas avec une batterie rechargeable. Vous devez au préalable choisir si vous souhaitez utiliser votre scanner avec une batterie ou non.

Si d’aventure vous optez pour un appareil pourvu d’une batterie, songez à vous informer sur son autonomie et le temps nécessaire à sa recharge. Ces deux critères peuvent demeurer particulièrement importants en fonction de l’usage que vous désirez en faire.

Marque

Les marques les plus connues dans le secteur du traitement numérique sont Brother, Canon, Epson, Fujitsu et Iris. Bien qu’il existe de nombreuses entreprises sur le marché, nous vous préconisons les produits de celles-ci. Ces fabricants reconnus de scanners portatifs assurent tous les cinq un haut niveau de qualité.

Connectivité

Les numériseurs portables, selon les modèles, offrent une ou plusieurs possibilités de connectivité pour transférer les documents entre la machine et un ordinateur Windows, mac ou encore un smartphone.

L’option la plus courante et la plus économique qui est présente sur de nombreuses machines est le transfert de données par format des fichiers. Habituellement, tous les logiciels des constructeurs, qu’il s’agisse de Brother, Canon, Epson, Fujitsu ou encore Iris, offrent la possibilité d’enregistrer les documents en PDF et JPEG. Certains vont plus loin en intégrant des fonctionnalités de reconnaissance optique de caractères (logiciel OCR) ce qui permet de rendre éditables les fichiers numérisés.

Les logiciels des mini numériseurs portables permettent également dans la majorité des cas de sauvegarder les documents directement dans un espace de stockage dans le cloud : Google Drive, Microsoft OneDrive… ce qui est assez pratique. Les scanners portables Wi-Fi sont régulièrement associés à une application mobile ce qui permet de réaliser des scannes depuis son smartphone Android ou iOS.

Top 3 des meilleurs scanners portables

Maintenant que nous avons détaillé la liste des critères pertinents pour bien choisir votre appareil, nous vous proposons une sélection des trois meilleurs scanners portables sur le marché :

Notre coup de cœur
Scanner portable Epson WorkForce ES-60W
Epson WorkForce ES-60W
Amazon
Cdiscount
Fnac
Darty
Le meilleur
Scanner portable Canon P-208II
Canon P-208II
Amazon
Cdiscount
Fnac
Darty
Le moins cher
Scanner mobile Brother DS-640
Brother DS-640
Amazon
Cdiscount
Fnac
Darty

Foire aux questions (FAQ)

Est-ce que c’est intéressant d’acheter un scanner portable ?

Les scanners portatifs vous permettent de scanner rapidement et aisément un grand nombre de documents. Dès lors, si vous devez régulièrement numériser des fichiers à divers emplacements, les scanners portables sont la solution par excellence. Ils ne requièrent pas beaucoup d’espace en raison de leur taille modeste et sont relativement accessibles. Il s’agit d’un bon investissement !

Pour qui est-ce recommandé de se procurer un scanner portable ?

Les numériseurs portables peuvent être utilisés simplement par tout le monde. Ils peuvent être particulièrement intéressants pour des grands voyageurs qui n’ont pas beaucoup de place pour transporter ce type de machine ou pour un usage en bureau en raison, particulièrement, de leurs petites tailles peu encombrantes.

Dans quels formats les scanners portables numérisent-ils ?

Les scanners portatifs peuvent numériser les documents dans différents formats. Les formats pris en charge le plus couramment sont le format PDF ou image (JPEG/PNG). Certains logiciels proposés par les fabricants intègrent la reconnaissance optique de caractères ce qui permet de rendre les documents numérisés éditables.

Comment bien entretenir son scanner portable ?

Pour garantir un bon entretien, il est essentiel de le manipuler avec soin et de ne pas le faire chuter ou qu’il soit assujetti à un choc, ce qui pourrait le détériorer. Lors de l’utilisation de votre équipement, il est souhaitable de le garder à bonne distance d’une source de chaleur. Lors d’un déplacement, nous vous suggérons de le placer avec précaution dans une housse adaptée.

Quel type de scanner choisir ?

Le choix du type de numériseur portable va s’opérer selon la quantité de documents que vous souhaitez scanner. Si vous avez peu de fichiers à numériser, un scanner à main peu tout à fait être convenable. Dans le cas où vous devez traiter un volume de feuilles important, tournez-vous plutôt vers un scanner à alimentation papier.

Quel prix pour un scanner de poche ?

Les prix peuvent varier de quelques dizaines à plusieurs centaines d’euros selon le modèle, la marque et les fonctionnalités. En moyenne comptez entre 80 € et 400 € pour vous doter d’un bon scanner portatif.

Pourquoi acheter un scanner portable ?

Les particuliers et les professionnels utilisent des scanners portables au lieu des scanners à plat standard pour de nombreuses raisons. Ces scanners présentent un certain nombre d’avantages, notamment : un gain d’espace, une réduction des coûts et une meilleure vitesse de numérisation.

Qu’est-ce qu’un scanner portable ?

Un scanner portable est un appareil électronique qui vous permet de numériser des documents ou des photos. Ces scanners, contrairement aux scanners à plat « traditionnels », sont compacts et légers, ce qui les rend plus faciles à transporter. Les scanners portables se divisent en deux catégories : les scanners « à alimentation papier » et les scanners « à main ».

Sommaire