Guide d'achat | Tests | Tout sur les scanners portables

Elle est loin cette époque où vous deviez impérativement avoir une grosse machine pour scanner de simple document. Le marché de la numérisation a fortement évolué ces dernières années.

Vous pouvez désormais scanner des documents de façon professionnelle avec des scanners portables. Ces appareils ont pour avantages d’être très légers, généralement moins de 500 g et d’être relativement abordables.

Cette démocratisation des scanners de documents s’est cependant accompagnée par le développement de nombreuses machines. Il peut être difficile d’identifier le meilleur scanner portable qui correspondra pour votre activité.

Sur ce site, nous avons réalisé pour vous plusieurs sélections, comparatifs et tests pour que vous puissiez trouver l’appareil qui vous convient le mieux !

Comparatif : les meilleurs scanners portables de 2024

Nous avons sélectionné pour vous le top 3 des meilleurs scanners portables de l’année. Voici notre sélection :

Notre coup de cœur
Scanner portable Epson WorkForce ES-60W
Epson WorkForce ES-60W
Amazon
Cdiscount
Fnac
Darty
Le meilleur
Scanner portable Canon P-208II
Canon P-208II
Amazon
Cdiscount
Fnac
Darty
Le moins cher
Scanner mobile Brother DS-640
Brother DS-640
Amazon
Cdiscount
Fnac
Darty

Un scanner de documents portable, c’est quoi ?

Un scanner portable est un appareil électronique qui permet de scanner des documents ou des images afin de les numériser. Ces appareils, contrairement aux scanners à plat « classiques », sont de petite taille et relativement légers ce qui les rend ainsi facilement transportables partout avec vous.

Il existe deux types de scanner portable :

  • Les scanners dits à « alimentation papier » : l’utilisateur insère ses feuilles de papier et le scanner les numérise.
  •  Les scanners à main :  l’usager doit parcourir le document à l’aide du scanner pour numériser celui-ci.

Comment fonctionne un scanner portable ?

Tous les scanners, qu’ils soient portables ou à plat, à alimentation papier ou à main, vont fonctionner de la même façon. Un capteur optique examine le document et numérise chaque détail.

Ce capteur est nécessaire au bon fonctionnement des scanners, bien que ce ne soit pas la seule exigence. Les rouleaux et le moteur des scanners à papier, qui sont les plus populaires, font la différence entre une numérisation floue et une numérisation sans erreur. Gardez également à l’esprit que les rouleaux de mauvaise qualité peuvent endommager le document original.

Le programme convertira les informations reçues par le capteur en un document utilisable sur votre ordinateur une fois l’opération de numérisation terminée par le capteur. Selon le programme, certains rendront les documents éditables, d’autres reconnaîtront l’écriture manuscrite… et d’autres encore pourront tout faire ! Par conséquent, il est essentiel de se renseigner à l’avance sur les programmes liés aux machines pour être sûr que le logiciel satisfasse vos attentes.

Comment utiliser un scanner portatif ?

Étape 1 : Préparation de votre ordinateur

Pour utiliser votre scanner de documents, vous devez commencer par installer les pilotes et le logiciel nécessaires au fonctionnement de celui-ci, quel que soit celui que vous avez acheté. Avant d’acquérir un scanner portable, assurez-vous qu’il est compatible avec votre système d’exploitation, sinon vous risquez d’avoir une mauvaise surprise lorsque essayerez de l’utiliserez pour la première fois.

L’installation du logiciel est simple, ne nécessitant que quelques clics. Si votre ordinateur n’est pas à jour ou si vous n’utilisez pas le système d’exploitation Windows, cette étape peut s’avérer une peu plus fastidieuse.

Étape 2 : Numérisation de votre document

Ensuite, selon le type de scanner portable que vous avez acquis, soit vous devez déplacer le capteur le long du document à scanner (scanner à main), soit vous devez glisser votre feuille dans la fente prévue à cet effet pour que la page soit automatiquement numérisée (scanner à alimentation papier).

Étape 3 : Enregistrement de votre travail sur votre ordinateur ou drive

Les documents numérisés seront transmis à votre ordinateur via Wi-Fi, Bluetooth, un câble USB ou une carte micro SD. Tout sera déterminé selon le modèle de scanner portable que vous avez sélectionné. Une fois le travail de numérisation effectué, celui-ci s’affichera dans le logiciel de votre appareil, vous permettant de le modifier et de l’enregistrer où vous le souhaitez sur votre ordinateur ou sur un espace en ligne (Google Drive, Onedrive, etc.).

Voici une vidéo de démonstration d’un scanner portable à main :

⇒ Vous pouvez retrouver la notice d’utilisation d’un appareil en particulier en vous rendant sur sa fiche sur notre site internet. Accédez-y par le menu « Modèles ».

Quels sont les avantages d’un scanner portable ?

De nombreuses raisons diverses et variées poussent les particuliers et professionnels à s’équiper de scanners portables en lieu et place de scanners à plat traditionnels. Ceux-ci présentent effectivement de nombreux avantages : 

  • Gain de place : très légers et petits par rapport aux scanners à plat, les scanners portables sont faciles à transporter. Si vous devez souvent numériser des documents en déplacement, ce type de scanner sera parfait pour vous.
  • Économique : les scanners portables sont souvent moins chers que les scanners à plat, ce qui les rend idéaux pour les personnes qui n’ont besoin d’un scanner qu’occasionnellement.
  • Vitesse de numérisation : les scanners portables sont généralement très rapides, ils numérisent les documents en quelques secondes.
  • Connectivité : les scanners portables peuvent être connectés par Wifi, Bluetooth, câble USB ou carte micro SD. Cela offre plus de flexibilité s’il doit être utilisé sur plusieurs appareils. Certains scanners portables peuvent même être connectés à la fois à un ordinateur et à un appareil Android ou iOS.
  • Compatibilité : les scanners portables sont compatibles avec différents systèmes d’exploitation (Windows, Mac OSX), ce qui vous permet d’utiliser le même scanner sur plusieurs ordinateurs différents.

Par rapport aux scanners à plat, le seul inconvénient des scanners portables est la qualité et la résolution de l’image. Les capteurs optiques des scanners mobiles sont bien moins efficaces que ceux des scanners à plat.

Hormis pour les spécialistes de l’image et certains travaux nécessitant un haut degré de détail, cette différence ne se verra pas. Bien sûr, c’est pourquoi les scanners portables sont tellement plus populaires que les scanners à plat.

Où acheter un scanner portable ?

Sur les étagères de chaque magasin d’informatique physique se trouvent des scanners mobiles. En revanche, les services qu’ils proposent sont souvent limités. Ils ne disposent pas toujours d’un grand choix ou d’un stock suffisant.

Sur Internet, vous avez toutes les chances de trouver l’équipement qui correspond le mieux à vos besoins. Il faut néanmoins rester vigilant. Les garanties habituelles s’appliquent : produit garanti, pas de contrefaçon, paiement sécurisé, vendeur existant, etc.

Pour vous aider dans votre recherche, nous avons inclus un certain nombre de liens vers des marchands en ligne fiables que nous avons triés sur le volet et qui offrent toutes les garanties nécessaires à un achat agréable.

Conclusion

Les scanners portables sont le meilleur choix si vous souhaitez numériser des documents lors de vos déplacements ou ne pas vous encombrer avec un gros appareil qui ne vous apportera pas nécessairement plus de satisfaction.

Rapides, portables et faciles à utiliser, les scanners portables offrent une solution flexible pour vos besoins de numérisation. De nombreux modèles existent pour répondre aux besoins de chacun.

Vous cherchez à acheter un scanner portable mais vous ne savez pas par où commencer ? Nous avons élaboré un guide d’achat détaillé pour vous aider à déterminer le modèle qui vous convient le mieux. N’hésitez pas à y jeter un coup d’œil !

Sommaire